ACME

ACME
Puits, Haïti - Central America and the Caribbean

Haiti is a country that has faced too many disasters like the 2010 earthquake that devastated the country that today, still continues to face significant economic challenges. It is a country that is heavily dependent of international aid and the microfinance sector plays a vital role in the economic development of the struggle against poverty.

The ACME association is an NGO founded in 1997 by a Belgian visionary who wanted to build “a model tool for the active population, valiant but excluded from any financial support necessary for the development of its activities “. Twelve years later, the financial institution becomes a public limited company that specialises in microfinance to better meet the needs of the population. ACME did not lose sight of its social mission, which is providing a quick solution, being the cheapest possible, to the financial needs for the greatest number of micro and small entrepreneurs, regardless of the type of activity.

The MFI has repeatedly demonstrated a great capacity for adaptation and response; indeed, ACME was the first MFI to reopen and disburse loans already 15 days after the disaster. The institution offers several types of loans including one specially aimed at people with AIDS to finance them and reduce the social stigma.
With its actions, ACME contributes significantly to the development of financial inclusion in urban and rural areas where 42% of its customers are based and with an emphasis on women, which constitute 64% of their clientele.

Interested to invest in LMDF?

Contact us

You can invest in microfinance through the Fund through your bank, directly into the fund, and you can even customise your investment.

Learn more

ACME

Puits, Haïti - Caraïbes

Haïti est un pays qui a fait face à de trop nombreuses catastrophes, comme le séisme de 2010 qui a dévasté tout le pays qui continue de faire face aujourd’hui à d’importants défis économiques. C’est un pays qui dépend fortement de l’aide internationale et le secteur de la microfinance joue un rôle essentiel dans le développement économique de la lutte contre la pauvreté.

ACME asbl a été créée en 1997 par un visionnaire Belge qui voulait construire « un outil model au service d’une population active, vaillante mais exclue de tout support financier nécessaire au développement de ses activités ». Douze ans plus tard, l’institution financière se transforme en société anonyme pour se spécialiser dans le métier de la microfinance afin de mieux répondre aux besoins de la population. Majoritairement détenue par l’asbl fondatrice, ACME ne perds pas de vue sa mission à vocation sociale en apportant une solution rapide et la moins chère possible, aux besoins financiers pour le plus grand nombre de micro et petits entrepreneurs, quelle que soit le type d’activité.

L’IMF a démontré à plusieurs reprises une grande capacité d’adaptation et de réaction. ACME a été la première institution de microfinance à rouvrir ses portes après le séisme et à recommencer à débourser à peine 15 jours après. L’institution propose plusieurs types de prêts, dont l’un vise spécialement les personnes atteintes du SIDA, afin de les financer et d’atténuer la stigmatisation sociale.

Par son action, ACME contribue de manière significative au développement de l’inclusion financière en zone urbaine et rurale où se situent 42% de ses clients et avec un accent mis sur les femmes qui constituent 64% de leur clientèle.

Vous êtes intéressé d’investir chez LMDF ?

Contactez-nous

Vous pouvez investir dans la microfinance à travers le Fonds via votre banque, directement dans le fonds, et vous pouvez même personnaliser votre investissement.

En savoir plus