M-KOPA

M-KOPA
Partager
Kilimani Nairobi, Kenya - East Africa

M-Kopa’s slogan is “upgrading people’s lives”. With this motto, M-Kopa has now helped over 850,000 homes to access electricity, with an impact on approximately 3.5 million peoples’ lives. The institution adopts a leading model, allowing people to buy a solar panel, together with various electric equipments, from basic chargers to rather more advanced fridges. Clients are expected to pay a 10-15% deposit and then the clients digitally top up the card in the device until the cost of the device is paid back. From then on, the M-Kopa product can be freely used.

The social impact of such a product has proved to be considerable. Before having electricity, children from rural backgrounds in Kenya were often jeopardised in their studies, as they could not do their homework once the sun was down. Houses may have a kerosene light, but this has a negative impact on health, analogous to breathing in cigarette fumes. In fact, M-Kopa reckons that their work has already prevented the equivalent of fumes from 42 million cigarettes from entering people’s lungs and resulted in a 96% increase in the ability to study for children living in M-Kopa powered houses.

This equipment isn’t purely about improving the quality of life. Many of those owning M-Kopa products are putting them to rather productive use, with 46% of clients using the system to generate revenues.

Interested to invest in LMDF?

Contact us

You can invest in microfinance through the Fund through your bank, directly into the fund, and you can even customise your investment.

Learn more

M-KOPA

M-KOPA
Partager
Kilimani Nairobi, Kenya - Afrique de l'Est

Le slogan de M-Kopa est « d’améliorer la vie des gens ». Avec cette devise, M-Kopa a maintenant aidé plus de 850 000 foyers à accéder à l’électricité, ce qui a eu un impact sur la vie d’environ 3,5 millions de personnes. L’institution adopte un modèle de pointe, permettant aux gens d’acheter un panneau solaire, ainsi que divers équipements électriques, allant de chargeurs de base à des réfrigérateurs plus perfectionnés. Les clients doivent verser une caution de 10 à 15 %, puis recharger numériquement la carte dans l’appareil jusqu’à ce que le coût de l’appareil soit remboursé. À partir de ce moment, le produit M-Kopa peut être utilisé librement.

L’impact social d’un tel produit s’est avéré considérable. Avant d’avoir de l’électricité, les enfants des zones rurales du Kenya étaient souvent mis en danger dans leurs études, car ils ne pouvaient pas faire leurs devoirs une fois le soleil couché. Les maisons peuvent être éclairées au kérosène, mais cela a un impact négatif sur la santé, tout comme l’inhalation des fumées de cigarette. En fait, M-Kopa estime que son travail a déjà empêché l’équivalent des fumées de 42 millions de cigarettes de pénétrer dans les poumons des gens et a permis d’augmenter de 96 % la capacité d’étude des enfants vivant dans les maisons alimentées par M-Kopa.

Ces équipements ne visent pas seulement à améliorer la qualité de vie, mais bon nombre des clients utilisent les produits M-Kopa de manière plutôt productive : 46 % des clients utilisent le système pour générer des revenus.

Vous êtes intéressé d’investir chez LMDF ?

Contactez-nous

Vous pouvez investir dans la microfinance à travers le Fonds via votre banque, directement dans le fonds, et vous pouvez même personnaliser votre investissement.

En savoir plus