SIPEM

SIPEM
Antananarivo Renivohitra, Madagascar - East Africa

The Société d’Investissement pour la Promotion des Entreprises à Madagascar (SIPEM) was created in 1990 but it was in 1997 that the organisation became active in microfinance by granting loans directly to SMEs. In 2010, SIPEM decided to transform into a bank to improve its capacity to offer products and services.

The activities of SIPEM are essentially based on the granting of loans, the collection of deposits, the transfer of money and mobile banking. In 2018, ATMs and interbank payment methods where put in place for their customers.

SIPEM is also part of the Microfinance African Institution Network (MAIN), whose main objective is to contribute to strengthening the economic and social role of institutions working in the field of African microfinance.

Regarding the target population, the institution has an urban focus, even though 47% of its customers live in rural areas, as well as a balanced percentage between men and women. The average disbursed loan is EUR 2,122.

 

Interested to invest in LMDF?

Contact us

You can invest in microfinance through the Fund through your bank, directly into the fund, and you can even customise your investment.

Learn more

SIPEM

SIPEM
Antananarivo Renivohitra, Madagascar - Afrique de l'Est

La Société d’Investissement pour la Promotion des Entreprises à Madagascar (SIPEM) a été créée en 1990, mais c’était à partir de 1997 que l’organisation fait ses débuts dans la microfinance en octroyant des prêts directement aux PME. En 2010, SIPEM a décidé de se transformer en banque pour pouvoir améliorer sa capacité d’offre de produits et de services.

Les activités de SIPEM sont essentiellement basées sur l’octroi de crédits, la collecte de dépôts, le transfert d’argent et le mobile banking. En 2018, l’institution a mis à la disposition de ses clients des guichets automatiques de banque, ainsi que des moyens de paiement interbancaires.

SIPEM fait partie également du réseau MAIN (Microfinance African Institution Network), dont le principal objectif est de contribuer au renforcement du rôle économique et social des institutions œuvrant dans le domaine de la microfinance africaine.

Concernant la population cible, l’institution a un focus assez urbain, malgré le fait que 47% des clients vivent en zone rurale, et le pourcentage de clients est assez équilibré entre hommes et femmes. Le crédit moyen déboursé est de 2 122 euros.

Vous êtes intéressé d’investir chez LMDF ?

Contactez-nous

Vous pouvez investir dans la microfinance à travers le Fonds via votre banque, directement dans le fonds, et vous pouvez même personnaliser votre investissement.

En savoir plus